Quelle est la source d’énergie qui a subi la plus lourde augmentation depuis 20 ans ?

Le coût de l'énergie a augmenté de manière significative et continue au cours des vingt dernières années. Cette augmentation est plus sensible pour l'électricité et le gaz. Les tarifs sont réglementés et évoluent chaque année, en fonction de plusieurs paramètres.

Évolution du prix des carburants depuis 2000 !

Il y a 20 ans, le prix du carburant ne dépassait pas 1 euro/litre. Malgré quelques baisses ponctuelles dues aux crises économiques successives, l'augmentation était continue. Et pour cause, le prix moyen du pétrole est plus élevé qu'en 2000 et la part des taxes est beaucoup plus importante. De plus, les conséquences sur le prix de la décarbonisation du système énergétique dans le cadre du développement durable ont commencé à se faire sentir. En matière de fiscalité carbone, la hausse a été gelée en 2018 suite à la grève des gilets jaunes. Mais l'augmentation est de nouveau en vigueur et ne semble pas vouloir s'arrêter.  

Électricité : une augmentation liée au coût de production !

Sur le marché, le prix du marché est fixé différemment. Le tarif est en fait basé sur le coût de production de la dernière centrale électrique permettant de répondre à toute la demande d'électricité.

En d'autres termes, le coût moyen de production n'est pas la base de la détermination du prix de l'électricité. Le tarif est plutôt influencé par le coût indépendant de production, qui est le coût de la satisfaction du dernier KWh de la demande. La plupart du temps, la centrale électrique en question fonctionne avec une source de combustible fossile. Par conséquent, le coût de l'approvisionnement en gaz, charbon et pétrole a également un effet sur le tarif de l'électricité.

Gaz : des paramètres de variation des prix plus complexes !

La quasi-totalité du gaz est fournie par l'étranger. Les prix varient donc pour toutes sortes de raisons, même d'un point de vue géostratégique.

Le bouclier tarifaire du gaz a été mis en place pour limiter l'impact de ces fluctuations de prix sur les consommateurs. Évidemment, le prix du gaz change lorsque l'un de ses composants de coût change. Les fluctuations du prix du pétrole, les coûts d'infrastructure et les taxes ont un impact important sur le prix final. Ceci explique la corrélation entre les prix du pétrole et du gaz. En effet, selon les données publiées par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), la période 2005-2012 est celle où la hausse a été à la fois constante et non négligeable. Au dernier trimestre 2005, la flambée du prix du pétrole a entraîné une hausse de 12% pour le gaz. Cette tendance s'est poursuivie, atteignant par exemple +5,2% en 2011.

Plan du site