Le zéro déchet est une vision planétaire, dont le but est de réduire au maximum les déchets engendrés par les actions humaines. Ce concept concerne surtout les déchets plastiques, les emballages non-recyclables et non-biodégradables, des rejets qui polluent en grande partie la terre. Vous pouvez adopter ce geste éco-responsable à la maison, au quotidien, en choisissant des accessoires zéro déchet et réutilisables.
Des savons et des shampooings solides pour le nettoyage
Les savons liquides, les lave-mains et lave-vaisselles sont contenus dans des bouteilles en plastique. Bien que certains de ces contenants soient recyclables, leur transformation nécessite tout de même, un procédé chimique et polluant, tout comme les derniers résidus de ces bouteilles. Il en est de même pour les shampooings liquides, qui produisent plus de 500 millions de déchets plastiques par an.
Les savons et les shampooings solides sont de meilleurs alternatifs zéro-déchets à ces produits conventionnels. En effet, ils minimisent les déchets plastiques en faveur des cartons recyclables, voire sans emballage. De plus, les shampooings solides ne contiennent que des principes actifs naturels, voire biologiques.
Des sacs et des serviettes en tissu pour le quotidien
Les sacs en plastiques, sont des accessoires indispensables pour transporter les achats pendant la course. Pourtant, les sacs en plastique génèrent plus de 200 000 tonnes de déchets en mer tous les jours. Pour sauver l’environnement, il faut adopter les sacs biodégradables en tissu au quotidien. Très résistants et pouvant supporter des kilos de produits, ces sacs zéro déchets se réutilisent en plusieurs fois, sans se détériorer après un lavage.
Les mouchoirs à jeter, les essuie-tout et les serviettes de table sont aussi des consommables indispensables au quotidien. Pourtant, ils produisent aussi énormément de déchets non-recyclables. Pour favoriser alors la démarche zéro déchet, il est plus avantageux d’opter pour les serviettes et les mouchoirs en tissu. D'ailleurs, ces derniers sont plus doux, réduisent la déforestation et peuvent aussi être réutilisés autant de fois.
Des bocaux hermétiques et des emballages réutilisables pour conserver les aliments
La conservation alimentaire est un domaine intéressant pour adopter le zéro déchet. Au lieu d’utiliser des sacs sous-vides, des films alimentaires ou des bocaux en PET, utilisez des bocaux en verre hermétiques pour conserver vos aliments. Quelle que soit la température, le verre ne subit de dilatation et n’émet aucun produit toxique aux aliments. La matière est recyclable autant de fois, qu’elle est réutilisable.
Au lieu d’un emballage en papier, qui est issu des bois et qui favorise la déforestation, choisir un emballage alimentaire réutilisable est un geste éco-responsable et zéro déchet pour conserver les sandwichs, les snacks, les viennoiseries, etc. Enduit de cire d’abeille, ce type d’emballage permet de garder la consistance de vos aliments, réduit l’utilisation et le rejet d’emballage plastique et en papier.